Jimmy Farhat – Restaurateur, président,et bien plus

Jimmy Farhat est bien connu des habitants du quartier. Il tient le restaurant de la Piscine de Mon-Repos depuis de nombreuse années. Il a aussi été le président de la SDMB. L’été prochain, cette figure incontournable du quartier, aura laissé son restaurant et la SDMB à d’autres. Interview.

Pourquoi devenir président de la SDMB ?

JF:Tout est dans le nom de l’association, je voulais participer au développement du quartier. En tant que restaurateur, je peux voir les besoins, les ambitions et les envies des habitants. Mon but était de vivre dans un quartier accessible à tous. D’où l’idée des marchés, les soirées thèmatique et les thés dansants. Des choix faits pour le quartier, pour la SDMB, avec mes moyens humains et mes moyens de restaurateur

Après toutes ces années dans ce quartier qu’est-ce qui reste?

JF: Quand je suis arrivé en Suisse j’y ai découvert le bénévolat, les liens entre les personnes qu’il génère, Et j’ai aimé ce lien, j’ai aimé ce que cela crée. C’est de là que vient la volonté d’un marché. Un marché qui reviendra d’année en année et où toutes les générations du quartier pourront se retrouver autour de quelque chose d’unique.

Quel message souhaitez-vous laissé à vos successeurs ? Que voulez-vous transmettre aux prochains comités ?

JF: Aimer les gens ! Aimer les gens avec leurs défauts, aimer les gens tels qu’ils sont, essayer de les mettre ensemble, essayer de réunir. Si on arrive à réunir les gens, on devient de plus en plus fort et tout est possible.

Est-ce que vous avez un regret ? Quelque chose que vous auriez voulu faire ?

JF: Ce n’est pas un regret. Il n’y a pas de regret parce que tout ce qu’on a pu faire, on l’a fait. Par contre je n’ai pas pu tout faire. Par exemple, la fête des géraniums que je voulais transformer en fête du printemps. Pourquoi une fête du printemps: parce qu’on a les arbres ici qui fleurissent. Le printemps c’est la renaissance. Quand on dit renaissance, ce sont les gens eux-mêmes qui sont beaucoup plus joyeux, beaucoup plus accueillants et beaucoup plus ouverts à la nouveauté et surtout à leur prochain. Il faut en profiter de ces moments-là pour créer une fête, et là, les gens garderont automatiquement le souvenir d’un moment d’ouverture. Ca j’aurais voulu le faire, oui.

On en revient toujours à la réunion. Réunir les gens, c’est important?

JF: Oui car que ce soit au printemps ou en hiver, nous avons toujours besoin de chaleur, de chaleur humaine. Comme les fêtes de Noël et les soirées couscous qui rassemblent. C’est le plus important.

Dernière question, un président ne fait pas son travail tout seul. Il y a des gens qui vous ont marqué, avec qui vous avez apprécié de travailler. Si vous deviez rendre un hommage, à qui pensez-vous directement ?

JF: Tous ! Tous ont apporté quelque chose. Tous ont apporté leur petit grain de sel, leur petit grain de sable, leur petit grain de poivre. Et sans chacun de ses petits points, sans ses petits grains, on ne pourrait pas apprécier la vie qui est autour de nous. C’est pour ça que je dis au prochain comité, aux habitants du quartier: il faut accepter les gens tels qu’ils sont et les réunir.

Jimmy est encore là, au restaurant de la Piscine de Mon-Repos, jusqu’en juillet. Allez vite lui faire la bise!!

Archives

5 anciens articles qui peuvent vous intéresser

Marterey-Bugnon accueille la Caravane des Quartiers du 26 au 28 septembre 2025

Organisée par la Ville de Lausanne en partenariat avec de nombreuses associations, services municipaux et commerces de proximité, la Caravane des Quartiers est un événement itinérant qui vise à renforcer les liens sociaux et à mettre en valeur la vie des quartiers. Pour cette édition à Marterey-Bugnon, elle proposera un programme foisonnant, intergénérationnel et entièrement gratuit, à vivre en famille, entre voisins ou entre amis.

cup of carrot juice with mint on coaster

🎪 La Caravane débarque ! Et toute la rentrée de la SDMB

L’automne approche, mais au SDMB, on garde le rythme et la bonne humeur! Que vous ayez envie d’un bon film, d’un moment créatif, d’un coup de main numérique notre local de la rue Caroline vous attend. Mais cette rentrée LE moment fort, c’est la Caravane ! Notez bien les dates du 26-28 septembre dans vos agendas et venez vivre trois jours de fête et de découvertes au Collège de Béthusy.

woman holding sliced watermelon

SDMB – C’est l’été ! ☀️ Newsletter Juillet-Août 2025

Un été au frais au SDMB ! ☀️
Ciné-club déjanté, ateliers créatifs, entraide numérique et moment festif pour les bénévoles : tout se passe dans notre local naturellement à 20°, grâce à la magie des vieilles pierres. Un programme estival à savourer en bonne compagnie ! 🎬🧵💻🍽️

spring, snowdrop, beautiful flowers, flower, flower background, spring, spring, nature, flower wallpaper, spring, snowdrop, snowdrop, snowdrop, snowdrop, snowdrop

SDMB – Rendez-vous printaniers à ne pas manquer ! 🌸

Chers membres et amis, 😊 Le printemps est là, apportant avec lui une énergie renouvelée et une série d'événements passionnants au sein de notre...
warm and cozy, popcorn, coffee, fireplace, cozy, warm, home, christmas, cold, fire, cup, comfort, comfortable, mug, fireplace, coffee cup, christmas, christmas, christmas, christmas, christmas

SDMB – Échos d’Hiver : Newsletter février – mars 2025 ❄️

Bienvenue dans notre newsletter de février! Nous avons hâte de partager avec vous un programme riche en événements pour cet hiver. Que vous aimiez le cinéma, les loisirs créatifs ou l’entraide numérique, il y a forcément une activité faite pour vous. Rejoignez-nous pour des moments chaleureux et conviviaux !