
La société de développement
de Marterey – Bugnon
Historique
La SDMB a été fondée le 23 novembre 1895. Elle a longtemps travaillé avec l’Association des commerçants de Marterey-Rue Enning. Cette dernière a cessé d’exister tandis que la SDMB a continué son chemin.
La SDMB a vu le quartier évolué d’un petit faubourg aux abords de la ville au quartier dynamique qu’il est aujourd’hui. Elle a participé aussi bien au nommage des rues, qu’à l’organisation du marché aux géraniums.
Elle a également marqué son 50e puis son 100e anniversaire. Avant d’atteindre ses 125 ans en 2020.
➡ Photo: La Maison du “Coutzet” 1895-1994
Rue du Bugnon 1, 1005 Lausanne
La SDMB – 125 ans de vie de quartier
Aujourd’hui
La SDMB a un local à la rue Caroline 16. Cet espace lui permet d’élargir les activités organisées par l’association et de le partager avec ses membres et l’ensemble des Lausannois.
Ce nouveau lieu, acquis en début 2021, offre de la place à de nouvelles activités. Équipée d’un écran de 3m de large, cette salle permet d’ouvrir le ciné-club Athénée (en hommage à la mythique salle de cinéma). Sa cuisine et ses tables et chaises permettent d’organiser des soirées autour de thème varié.
Aujourd’hui, il est possible, en plus, de louer la salle et d’organiser avec l’aide du bureau de la SDMB des activités aussi bien privées que publiques.
➡ Photo: Le local Caroline 16
Rue Caroline 16, 1003 Lausanne

Buts
habitants
Rues
Commerces
Années
Nos activités
Un bureau
Des rencontres
Événements, ateliers et collaboration sont organisés afin de vous donner des occasions de vous rencontrer et d’échanger.
Vos idées
Votre "Chez vous"
Votre participation
Réunion de comité
Aucun événement trouvé !
Le bureau

“Je participe à la vie de quartier”
Patrick Graber
A 16 ans, il fonde sa société de production devenant le plus jeune entrepreneur suisse, en se formant au JRI dans les chaines locales. Il conjugue la régie, l’organisation et la production de tournages en parallèle à l’écriture et la réalisation de films. Se diversifiant dans le domaine, il devient également projectionniste puis le fondateur des Toiles de Milan, un open-air estival lausannois. Ses occupations le mènent à la gestion culturelle et technique de concerts.

“J’aime mes voisins & mon quartier”
Emmanuelle Germond
Ayant grandi dans le quartier, cette quasi-quadra, a donné ses premier cours d’informatique à 14 ans. Elle se passionne ensuite pour l’éthique informatique, le logiciel libre et le développement de l’informatique durable. Membre d’associations d’informatique libre et éthique et co-organisatrice d’événements dans le domaine, elle fait, même, de la politique. Après des ennuis de santé, elle se consacre à l’associatif lausannois et plus spécialement à son quartier de toujours. Elle a participé activement pour la pétition “Marterey 100% dynamique” et modère le groupe d’échange des commerçants du quartier .
Pour tout les projets et les décisions