Par manque d’inscription, le café climat est annulé.
Si vous l’avez manqué ou que vous souhaitez le voir reprogrammé, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.
J’ai mal à ma terre, comment puis-je prendre soin de moi et du Vivant ?
Au cours de cette conférence-atelier, nous allons évoquer les différentes formes que peut prendre la souffrance psychique en lien avec la prise de conscience de l’urgence climatique.
Ces angoisses existentielles peuvent nous figer. Mais si nous en prenons soin, elle peuvent devenir une source d’énergie de Vie qui nous permet de faire face ensemble aux défis de ce monde en transformation.
Des exercices seront proposés pour faire l’expérience d’outils qui aident à métaboliser nos souffrances. Nous goûterons également à la force du groupe, de l’écoute et du partage.
Aucun pré-requis est nécessaire.
Les facilitatrices:
Sabrina Tacchini est psychologue en orientation professionnelle et travaille sur la question des carrières professionnelles en lien avec la transition écologique. Très sensible aux injustices sociales, elle a tenté de se convaincre pour faire face, depuis petite, que notre système économique était ainsi, c’est-à-dire écocidaire, inégalitaire et colonialiste et qu’il fallait bien faire avec, mais sans grand succès. Elle s’est essayée à la politique en tant que conseillère générale et depuis plus de deux ans, milite pour le Vivant avec les professionnel.les de la santé qui soutiennent Extinction Rebellion (Dr4XR). Dans son quotidien, Sabrina s’entraine pour le monde de demain : voyages à vélo, dont un qui lui permit d’atteindre le sud de la Turquie, transports en commun, déconstruction de son rythme de vie et diminution de sa consommation. Comme elle est psychologue, elle a beaucoup cherché des outils et interventions pour faire face, du mieux possible, aux souffrances écologiques et ainsi animer des ateliers et des conférences.
Patricia Wegmann-Cogliati est médecin psychiatre. Curieuse de nature elle s’est nourrie de différentes approches thérapeutiques, avec en fil rouge la quête de ce qui permet d’évoluer, de guérir et de se sentir plus entier. Les liens entre le psychisme, l’esprit et le corps l’ont toujours passionné. Formée en psycho- traumatologie, et concernée par l’urgence climatique et l’injustice sociale, elle s’engage à accompagner la transition de notre société par un soutien psychologique. Elle est convaincue qu’un changement de société nécessite un travail intérieur afin de traverser les peurs et déconstruire des schémas acquis depuis des générations. Elle co-anime des ateliers d’éco-psychologie pratique (Travail qui Relie), donne des conférences et soutien les militant-es du climat.
Articles similaires
Date
Time

Location

Autres organisateurs

-
Sablier de Cassandre
-
Email
sablierdecassandre@gmail.com -
Site Web
https://www.lesablierdecassandre.org -
Le Sablier de Cassandre est constitué de personnes issues de la société civile (scientifiques, philosophes, économistes et divers autres métiers) convaincus de la nécessité de vulgariser les données scientifiques auprès du grand public; d’informer sur l’urgence d’agir face au dérèglement climatique et enfin de préconiser les plans d’actions à travers le symbole du sablier et les événements qui l’entourent.
-
Patricia Wegmann
-
Patricia Wegmann-Cogliati est médecin psychiatre. Curieuse de nature elle s'est nourrie de différentes approches thérapeutiques, avec en fil rouge la quête de ce qui permet d’évoluer, de guérir et de se sentir plus entier.
-
Sabrina Tacchini
-
Sabrina Tacchini est psychologue en orientation professionnelle et travaille sur la question des carrières professionnelles en lien avec la transition écologique.