Procès verbal de l’assemblée générale ordinaire 2023

Date: 19.06.2023
Lieu: 16, rue Caroline, 1003 Lausanne
Heure: 19:00

Présence

Patrick Graber – PGR
Emmanuelle Germond – EGE
Fabian Rousseau – FRO
Ariane Beldi – ABE
Tito Wendenburg – TWE
David Herzog – DHE
Marie Cusin – MCU
Déborah Zäch – DZA

Ouverture de la séance

La présence a été ouverte par FRO. Il propose de faire un tour de table pour permettre aux personnes de l’assistance de se présenter.

Après une tournée d’introduction, EGE rappelle que deux AG se sont tenues l’année dernière, avec comme principal thème, les changements statuts de la SDMB.

Approbation des procès-verbaux.

EGE demande s’il faut relire le PV de la dernière AG avant le vote.

Oui: 8
Non: 0
Abstention: 0

Le PV de la dernière AG est validé par l’AG.

Rapport d’activités 2022-2023

FRO prend la parole pour faire une présentation du rapport des activités que la SDMB a organisé en 2022 et 2023.

Cf. rapport d’activités 2022-2023

Bien que l’association ait réussi à organiser un certain nombre d’activités, grâce à la participation et aux initiatives de plusieurs membres, elle doit reconnaître ses manques en ressources humaines et financières. La SDMB a besoin de plus de “bras” et de “cerveaux” pour continuer dans sa dynamique de relancement de l’association.

Vote sur le rapport d’activités

EGE demande alors à l’assemblée de voter sur le rapport d’activité et si elle est d’accord de décharger le comité de 2022.

Oui: 8
Non: 0
Abstention: 0

Rapport financier

Nous ne sommes pas en mesure de présenter les comptes de 2022 et proposons de les présenter lors d’une AGE à préparer d’ici à l’automne.

Élection du comité pour 2023

EGE annonce que PGR, FRO, ABE et TWG sont candidats pour le comité de 2023. FRO précise que l’intégration au comité n’a pas besoin d’être un poids, ni une nécessité qui empiète sur les obligations de la vie quotidienne.

Une des personnes dans le public demande quel est le nombre minimum et maximum de membres au comité d’un point de vue statutaire.

FRO signale aussi que les réunions du comité sont ouvertes à tout le monde et il n’est pas nécessaire d’en être membre pour assister et participer à une réunion. En effet, nous avons besoin que des gens organisent des activités au sein de la SDMB, qu’ils décident de devenir membres ou pas du comité ou même de l’association.

Dominique Herzog (DHG) est aussi candidat au comité.

Vote

EGE demande si on vote en bloc ou sur chaque candidature. Les membres acceptent un vote en bloc et l’ensemble des candidats est accepté à l’unanimité.

Propositions de projets pour 2023

FRO reprend la parole pour présenter les idées de projets qui ont été proposées en comité.
Cf. le document de Proposition 2023-2024.

Il présente tout particulièrement le projet des “Cachoteries de l’Ours”, un projet d’ampleur qui nécessitera de l’aide d’un maximum de gens.

PGR souhaite aussi que la SDMB organise une visite de la piscine de Mont-Repos, actuellement en travaux. En tant que SD, nous avons un droit de regard sur ce genre de constructions, il nous est possible de demander que la ville organise une visite du chantier pour les membres de la SDMB et les habitants du quartier.

Un des invités exprime sa perplexité vis-à-vis du fonctionnement de l’association, indiquant qu’il n’est pas sûr de comprendre quelle est la structure et l’objectif de la SDMB. PGR lui explique que le nouveau comité de la SDMB en 2018-2019 s’est attaché à re-créer un lieu de rencontre et d’activités, ce qui lui a pris plusieurs années. Il faut ajouter à cela le fait que le COVID a freiné ces efforts. FRO précise que les objectifs d’une SD est le développement économique, social et culturel d’un quartier. Il explique que c’est la SDMB qui est monté au créneau, il y a quelques années, quand les autorités de la ville ont décidé de modifier le trafic dans plusieurs rues commerçantes du quartier. Il ajoute que l’association a lancé plusieurs idées et projets socio-culturels, mais le manque de personnes collaborant nous a empêché d’en faire plus que ce que nous avons fait jusqu’à maintenant.

EGE rebondit sur le propos de FRO en exprimant la frustration qui existe au sein du comité obligé de régler une sorte de quadrature du cercle, à savoir accomplir de nombreuses tâches avec peu de gens et de moyens.

PGR rappelle qu’il ne faut pas prendre ce genre de reproche personnellement et explique les changements socio-économiques qui affectent le fonctionnement de la SDMB, notamment le fait que les commerces environnants ne sont plus en mesure de contribuer financièrement au fonctionnement des SD et que la vie des gens s’est énormément morcelée, ce qui rend bien plus compliqué le maintien du lien avec les habitants et leur mobilisation.

Changement de nom de l’association

La SDMB a plus de 125 ans et le quartier a beaucoup changé, notamment l’évolution de Béthusy. Le comité a lancé une réflexion sur la possibilité de changer le nom en Société de développement Martherey-Béthusy plutôt que Marterey-Bugnon. Le comité propose une discussion à ce sujet.

MCU se demande si une telle idée est vraiment pertinente en ce moment. Elle estime que cela fait deux ans que nous travaillons sur l’image de l’association et elle se demande si ça ne serait pas un frein à notre promotion de changer le nom maintenant.

DZA remarque que sur certains réseaux sociaux, notamment Facebook, on ne trouve les pages de la SDMB qu’en indiquant Société de Développement Marterey-….dans le moteur de recherche. Cela pourrait être aussi un frein aux publicités en ligne.

Une des membres de l’assistance remarque que les commerces changent beaucoup plus rapidement, ce qui fait que leurs propriétaires n’ont plus forcément le temps de se connaître et de former communauté.

DHE se demande s’il ne faudrait pas d’abord “séduire” Bethusy avant de vouloir l’intégrer au nom de la société.

FRO remarque que “Bugnon” se limite surtout au CHUV, mais les commerçants et les habitations ont beaucoup diminué dans ce coin du quartier. Par contre Béthusy s’est beaucoup développé en terme de commerces et d’habitants.

FRO pense que cette réflexion pourrait être intégrée à une initiative plus large, un questionnaire à diffuser dans les boîtes aux lettres, afin d’enquêter sur les désirs et besoins des habitants du quartier.

Comme l’a remarqué EGE, si la SDMB actule semble parfois se disperser, c’est surtout parce que nous ne connaissons pas vraiment les habitants et que nous tâtonnons pour trouver des activités et des idées qui pourraient les intéresser.

Au vu de ces discussions, EGE demande si on veut voter sur cette idée. PGR pense qu’il n’y a pas vraiment de consensus et FRO rebondit en signalant qu’il faudrait probablement faire un changement statutaire, ce qui risque de prendre du temps. Il n’y aura donc pas de vote.

Clôture

La séance est clôturée à 20:45. La prochaine AG aura probablement lieu en septembre, pour discuter des comptes 2022.

Archives

5 anciens articles qui peuvent vous intéresser

Affiche les briques de l'Ours, du 3-5 mai 2024, Expo de créations LEGO originales. Rue Caroline 16, Lausanne. Prix Libre. Plus d'infos sur sdmb.ch/lego.

LEGO, vide-grenier et concerts: ça bouge à la SDMB

La Société de Développement de Marterey-Bugnon (SDMB) est ravie d’annoncer l’organisation de l’exposition LEGO “Les Briques de l’Ours”, une première à Lausanne, qui se tiendra du 3 au 5 mai. Cet événement unique et coloré, situé à la Rue Caroline 16, aux pieds de la Place de l’Ours, promet une célébration vibrante de la créativité LEGO. Suivi du 26 mai pour le vide-grenier et du premier concert de l’Ours.

Affiche les briques de l'Ours, du 3-5 mai 2024, Expo de créations LEGO originales. Rue Caroline 16, Lausanne. Prix Libre. Plus d'infos sur sdmb.ch/lego.

Exposants des Briques de l’Ours, notre expo LEGO

Vous êtes fan de LEGO et vous avez des oeuvres originales ? Alors venez vous inscrire comme exposants aux Brique de l’Ours!! Du 3-5 mai 2024, le local de la SDMB exposera les plus belles créations LEGO de Suisse romande. Avec une boutique, un espace enfants et surtout, pleins de LEGO.

Calendrier 2024 – annonces

Journal du Coutzet, parution ce printemps Vous recevrez bientôt la prochaine édition du journal du quartier. Nous avons toujours besoin d’aide pour...

Convocation à l’Assemblée Générale du 25 mars 2024

Chers membres et amis de la SDMB, Le comité a le plaisir de vous inviter à notre Assemblée Générale ordinaire qui se tiendra le lundi 25 mars...
woman in striped shirt sitting on bed while writing

Explorez votre créativité en juin avec le MO Créateur !

Le mois de juin est plein de promesses pour les esprits créatifs de notre quartier ! L'atelier du MO Créateur revient avec deux dates passionnantes...