Gothique !

Le temps des grandes cathédrales

du 13 mai au 13 juin 2020

à la cathédrale de Lausanne

du 13 mai au 13 juin 2020

Gothique

L’exposition “GOTHIQUE : le temps des grandes cathédrales” est un voyage au travers de l’extraordinaire épopée de ces grands vaisseaux de pierres. Au fil de l’exposition se dévoileront ainsi les secrets de quelques monuments choisis parmi les plus beaux et les plus emblématiques. Les visiteurs plongeront dans l’univers de ce nouvel art qui bouleversa l’Europe et qui se voulut toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus beau !

 u travers de cette architecture en miniature, l’observateur développera son propre regard et son sens de l’espace. Il appréhendera les proportions de façon différente et contemplera ces véritables prouesses architecturales sous un autre angle, c’est-à-dire, d’un point de vue aérien.

Au-delà de la représentation de ces magnifiques édifices à une échelle réduite, cette exposition invite à une meilleure compréhension du message des cathédrales gothiques, un message à la fois spirituel, politique, social, esthétique, philosophique et technique.

Mais pour ça nous avons besoin de votre soutien ! Pour la campagne d’affichage, mais surtout la restauration de l’incroyable maquette du Duomo de Milan, réalisé avec près de 2 millions d’allumettes.

Mais pour ça nous avons besoin de votre soutien !

Pour la campagne d’affichage, mais surtout la restauration de l’incroyable maquette du Duomo de Milan, réalisé avec près de 2 millions d’allumettes.

Nous avons besoin de votre aide

Participer à notre campagne de récolte de fonds

2 générations

L’inspiration

Travaillant pour la Cathédrale, c’est par deux hasards que j’ai fait la connaissance du travail de Luciano puis de l’existence de ce monument majestueux d’Albert Schenk – enfant du quartier – fait de millions d’allumettes et gardé dans un garage depuis des années. Il devenait logique de chercher à valoriser le travail de ces 2 maquettistes passionnés séparés de 80 années.

Au programme

L’exposition

Dès l’Ascension et durant un mois à la Cathédrale de Lausanne, se déroulera une exposition en 3 aspects : Luciano Xavier Dos Santos, artiste brésilien établi en Suisse, emmène les visiteurs sur 5 siècles au travers d’une vingtaine de maquettes au 1:200. En parallèle, c’est l’unique occasion de revoir le Duomo de Milan en allumettes, présenté la première fois au Comptoir Suisse de 1958, une prouesse de méticulosité. Enfin, grands mais aussi plus petits auront l’occasion de voir La Cathédrale de Lausanne faite de leurs jouets préférés : en Lego !

Du matériel spécifique

La valorisation

Malgré une subvention du Canton de Vaud et la participation importante de bénévoles issus de la SDMB, les fonds nécessaires pour la viabilité de l’exposition ne sont pas acquis ; sont notamment à payer, l’éclairage, le matériel de restauration, la communication et un bon nombre de matériel destiné à l’exposition des maquettes.

Les exposants

Ils ont construit ces incroyables maquettes

Le Duomo de 1958

Albert Schenk

Il a réalisé de magnifique maquettes de divers batîments. Mais le plus impressionnant est sans aucun doute le Duomo de Milan pour lequel il a consacré plus de 25 ans à façonner les 1,7 million d’allumettes qui compose son chef-d’oeuvre.

Les cathédrales 1:200

Luciano Xavier Dos Santos

En tant qu’artiste, Luciano utilise les maquettes comme moyen d’expression artistique. Il est né au Brésil où il a suivi une formation de dessinateur en bâtiment, puis une formation en Arts visuels. Il a débuté sa carrière artistique en 2005 grâce à sa première exposition de maquettes appelée Gratte-ciels.

Les maquettes en légo

Patrick Graber

A 16 ans, il fonde Owl Productions, une société active dans la captation d’évènementiels. Il se forme en parallèle au JRI et à la production d’émissions TV de divertissement pour les chaînes locales. En 2004, le lausannois s’oriente vers le cinéma, comblant un manque, en assurant un service de régie, de production exécutive et de localisation de sites de tournage.

Participer à la restauration

Inscription

Remplissez le formulaire et nous vous contacterons dès que possible.

10 + 15 =

Adresse

SDMB
Rue Caroline 16
1003 Lausanne

Ils nous soutiennt

Nos sponsors

OwlProd

SDMB

Canton de vaud

Et vous ?